Aller au contenu principal

la blanquette

Bon ça faisait quelque temps que j’avais des envies de plats roboratifs et mijotés, le froid n’a rien arrangé et je tombe sur le blog de Brigitte : http://brigitteathome.blogspot.com/2012/01/blanquette-de-veau.html qui est en plein dedans aussi

ni une ni deux v’la ti pas que je pars faire les courses pour la faire, cette fameuse blanquette

bon nous y voilà, je pars de la recette de Brigitte ou plutôt de sa mère à ce que je comprend…

Je rajoute un peu de macis,  quelques morceaux de gingembre et une gousse de vanille parce que j’aime ça , mais attention pas n’importe quelle vanille: l’Ouganda  de chez Olivier Roellinger (voir séjour au château Richeux,la boutique aux épices de Cancale,Olivier Roellinger)

ça a belle allure je trouve :

SBM sans titre 20120202 001 3

gros plan sur la vanille et l’oignon clouté de girofle :

SBM sans titre 20120202 004 2

le gingembre:

SBM sans titre 20120202 005 2

la vanille grattée:

SBM sans titre 20120202 001 4

à mi-cuisson c’est nettement moins coloré mais ça sent bon…. j’en profite pour saler et poivrer

SBM sans titre 20120202 003 4

enfin quelques champignons….

SBM sans titre 20120202 001 5

la viande est cuite, je m’occupe du roux… qui sera jaune à cause de la  farine de maïs employée (régime sans gluten oblige)

SBM sans titre 20120202 002 3

et voilà , l’assiette de la cuisinière, pour goûter

SBM sans titre 20120202 002 4

une belle odeur d’épices, la texture de la sauce est parfaite (j’ai dû rajouter de la farine en cours de route cause trop de liquide)

la viande vient du Monoprix d’en face cause fermeture du boucher et elle aurait gagnée à être un peu plus tendre mais  bon…

la  vanille domine, quelle merveille cette vanille d’Ouganda qui a des notes de cuir, de bois, de genièvre ..

j’ai cru mettre trop de gingembre et non il est là en fin de bouche  mais non dominant, il réveille un peu les papilles sans trop comme le piment l’aurait sans doute fait

Au final une blanquette pas très blanche et bien épicée qui va plaire , j’espère!

la prochaine recette sera celle de Anne-Sophie Pic, c’est certain, il faut bien utiliser le siphon de temps en temps…

Publié par sbaillymarchand le 2 février 2012

Poster un commentaire

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires

