Aller au contenu principal

poêlée de St Jacques « retour des indes », écrasée de céleri rave

Les coquilles étaient belles au marché, pas préparées pour une fois… j’ai craqué…

je ne connais pas vraiment la recette du saint-Pierre « retour des indes » d’Olivier Roellinger (vivement que j’achète le bouquin…), je l’ai juste goûté , ce qui ,’est déjà pas si mal!

Bref, une fois bien nettoyée et séchées, ces belles coquilles sont délicatement posées dans une poêle avec un  peu de matière grasse,un tour de moulin sel et poivre juste un aller retour et c’est cuit. elle sont déposées au chaud (ça tombe bien, les céleris cuisent à la vapeur…)

bon j’aurais pu faire de la purée de céleri et tout et tout mais juste écrasés comme ça ça m’a plu

sur la poêle bien essuyée et pas trop chaude,  un morceau de beurre, un jus d’orange (sanguine), quelques zestes de la même orange.. on chauffe quelques instants, pas trop, et il n’y a plus qu’à dresser

le céleri au centre, les coquilles autour mais on fait comme on veut, la sauce par dessus

je finis avec une pincée de la fameuse mixture « retour des indes »  (curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan, cumin, épices: ce qui veut dire qu’il y a un ingrédient secret) , je préfère la mettre après la cuisson pour avoir plus de parfums

un trait d’huile de poivron Niora pour le goût et la couleur

simple et sublime

SBM sans titre 20120212 004 2

SBM sans titre 20120212 005 2

SBM sans titre 20120212 006

SBM sans titre 20120212 007

Bon si vous ne vous êtes pas précipités pour acheter les épices Roellinger après ça, je rend mon tablier

http://www.epices-roellinger.com/

publicité totalement gratuite

Publié par sbaillymarchand le 12 février 2012
2 Commentaires Poster un commentaire
  1. 02/12/2012
    Douxc

    Cette recette a l’air vraiment extra. Simple et bon. Il faut vraiment qu’on s’équipe en épices car ca fait vraiment défaut !

    Réponse
    • 02/12/2012

      je suis tombée il y a quelques jours sur Guy Martin à la télé qui faisait une purée de rattes à l’huile d’orange et je me suis rappelée en faisant ma recette que l’orange allait très bien avec les coquilles St Jacques… en ce qui concerne les épices,les mélanges faits par Olivier Roellinger sont vraiment magnifiques je les ai presque tous essayés et aucun ne m’a déçu… sans oublier les huiles parfumées et ses vanilles ….demandez cela en cadeau (ou offrez-vous en, vous ne le regretterez pas 🙂
      en ce qui concerne la recette, j’avoue ne pas avoir regardé sur le site la vidéo, et je louche sur le livre « voyage au pas des merveilles »
      http://www.amazon.fr/gp/product/images/2953501711/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
      je ne savais pas qu’un autre aillait sortir
      à bientôt

      Réponse

Poster un commentaire

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires

