Aller au contenu principal

livres de recettes

J’avoue, les livres, c’est une passion..les livres de cuisine, particulièrement parce que cela regroupe 3 passions dans  un seul objet: la lecture, la photo et la cuisine/gourmandise

Ceux que j’aime sont de 2 types:

les  » beaux »: souvent très lourds, avec de très jolies photos mais qui font un peu peur: trop techniques, ou mal expliqués, souvent je n’y résiste pas en libraire, je les feuillette et cela s’arrête souvent là… j’en ai plein qui restent sagement dans la bibliothèque , au moins ils ne se saliront pas

ce sont des livres de photographes

les « efficaces »: plus pratiques, souvent moins chers et moins jolis (quoique…) mais simples, bien expliqués, et qu’on réussit à tous les coup!

ceux-là s’abiment très vite, car on s’en sert en permanence,  mais c’est pas grave….

ce sont les livres de cuisiniers (amateurs bien sûr)

en voici quelques uns (je suis sûre d’en oublier plein )

j’ai commencé assez jeune par la collection de Robert Laffont que j’ai hélas perdue, ça  a été mon premier contact avec les recettes de grands chefs

je garde un souvenir ému de celui-ci:

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour rester cher Roger Vergé (ah ce repas pour mes 21 ans au moulins de Mougins!) « les légumes de mon moulin »,  épuisé aussi (je ne retrouve même pas la couverture)

les Rose Elliot: pendant longtemps celui-ci  a été un de mes livres de chevet: un livre exceptionnel (à acheter sur ebay car hélas épuisé)

Capture d écran 2012 04 15 à 16 56 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a aussi celui ci plus gourmand

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et cet autre que j’adore aussi mais non traduit

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

qui a dit que les plats végétariens n’étaient pas gourmands?

la série « Nature » de Ducasse: de belle recettes saines et simples, inratables, il y a aussi « mer et océans et « desserts » tout aussi bons

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les autres livres de Ducasse sont nettement plus techniques, à part le dernier, mais je n’ai pas essayé (encore)

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Jamie Oliver, d’accord c’est  de la cuisine plus de « tous les jours  »  ,et c’est un anglais… : )mais  il faut reconnaitre que ses livres sont super bien fichus

j’adore celui-là :

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et celui-ci

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le seul truc avec Jamie c’est qu’il est trop généreux, il met un peu trop de tout, des fois il faut diminuer un peu les doses (de crème, de sucre, d’oignon….)mais c’est toujours gourmand

Dans le même esprit, (d’ailleurs Jamie a fait ses classes chez ces dames ):

les livres du River Café: inspiration italienne aussi, anglaises aussi, et très bonnes recettes mais à ma connaissance jamais traduits

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trish Deseine (encore une britannique mais ma parole!), surtout

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et:

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le maitre absolu, tant pour le salé quelle sucré, beaucoup plus original, épuisé  aussi je pense (mais repris en petits livres sur les verrines ,etc)

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j’ai l’impression qu’il a tout inventé ce bonhomme là!

il y a aussi

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le magnifique « sensations » que j’ai très envie de m’offrir

pour les desserts il y a aussi les livres de Christophe Felder

mais il faut bien avouer  que c’est surtout celui sur les clafoutis que j’utilise le plus

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ainsi que celui sur les gratins !

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de Pierre Hermé mais attention ils ne sont pas tous faciles faciles, celui- là si

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je suis fan de l’émission « le gâteau de mes rêves » sur Teva, je vais étudier de plus près les livres de christophe Michalak notamment

NewImage

et

NewImage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et mon petit chouchou du moment : qui combine le côté décomplexé et simple de Jamie et le côté gourmand de Ducasse, j’adore!

merci à Elvira Masson de France Inter pour me l’avoir fait découvrir!

en plus c’est classé par saisons et ç’est vraiment une bonne idée !

la prochaine fois, on parlera des livres de recette exotiques.. ou pas 🙂

NewImage

Catégories : cuisine, gastronomie, livres
Publié par sbaillymarchand le 15 avril 2012

Poster un commentaire

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires

